NormInfo

tutoriels

Publication

Essais des eaux - Dosage du fer - Méthode spectrométrique à la phénantroline-1,10

NF T90-017

Suivie par la Commission : Eaux - micropolluants mineraux Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme décrit une -méthode de dosage du fer dans les eaux par spectrométrie à la phénanthroline-1,10. Elle précise les modes opératoires pour le dosage du fer total, du fer dissous et du fer (II). Elle est applicable pour la détermination de teneurs en fer comprises entre 0,01 et 5 mg/I. Pour des concentrations plus élevées, il est nécessaire de procéder à une dilution de l'échantillon. Comparativement à d'autres méthodes utilisant différents réactifs, le dosage du fer à l'aide de la phénanthroline-1,10 est relativement exempt d'interférences.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.