NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination de l'indice hydrocarbure volatil - Méthode par chromatographie en phase gazeuse de l'espace de tête statique avec détection par ionisation de flamme

NF T90-124

Suivie par la Commission : Eaux micropolluants organiques Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour la détermination de l'indice hydrocarbure volatil dans les eaux non filtrées au moyen d'une chromatographie en phase gazeuse. La présente méthode est applicable aux eaux de consommation humaine, souterraines, de surface, aux eaux résiduaires et aux résiduaires traitées pouvant contenir des matières en suspension jusqu'à 500 mg/L. Elle permet la détermination de l'indice hydrocarbure volatil pour des concentrations supérieures à 30 micron g/L. En particulier, la plupart des contributions (aromatiques et aliphatiques) d'une essence sont prises en considération. Les composés volatils organiques halogénés ou polaires contribuent à la valeur de l'indice, et ceci malgré leur moindre réponse en détection à ionisation de flamme. Le présent document n'est pas applicable : si l'échantillon présente une seconde phase liquide ; à la détermination quantitative de la teneur en hydrocarbures C10 à C40, par ailleurs prises en compte par la norme NF EN ISO 9377-2. Dans le cas d'eaux résiduaires très polluées, contenant en particulier une grande quantité d'agents de surface, une perte de rendement peut se produire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.