NormInfo

tutoriels

Publication

Échantillonnage des communautés de macrophytes en plans d’eau

NF T90-328

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode de relevé des communautés de macrophytes aquatiques en plans d'eau douce, comprenant des opérations de terrain (observation, échantillonnage) et de laboratoire (détermination) , pour fournir une liste taxinomique assortie de l'abondance de chaque taxon. Cette méthode est adaptée à l'évaluation de l'état écologique des plans d'eau par utilisation d'un indicateur biologique tel que l'indice biologique macrophytique en lacs (IBML). Elle ne permet pas d'obtenir un inventaire exhaustif des espèces végétales macrophytiques présentes sur un plan d'eau. Elle est principalement basée sur la description des communautés des zones littorales lacustres. L'échelle d'acquisition de ces données est l'unité d'observation. Ce protocole explicite : le mode de positionnement et de sélection des unités d'observation sur le périmètre d'un plan d'eau ; la caractérisation de ces unités d'observation ; le mode de relevé et d'échantillonnage des plantes aquatiques sur les unités d'observation ; le type de données à recueillir lors des observations ; les modes de prélèvement et de conservation des échantillons récoltés. L'application de ce protocole fournit des éléments de description des rives du plan d'eau, ainsi qu'une liste des taxons de macrophytes présents et l'estimation de l'abondance de chaque taxon. Le protocole présenté ici s'applique aux plans d'eau douce naturels ou d'origine anthropique : d'une superficie suffisante pour appliquer la méthode de localisation des unités d'observation. Cette superficie minimale est de l'ordre de 0,05 km2 ; faiblement marnants, c'est-à-dire dont l'amplitude maximale du marnage annuel est de l'ordre de 2 m. La méthode ne s'applique pas aux plans d'eau plus fortement marnants, les communautés de macrophytes ne représentant, dans ces conditions hydrologiques particulières, que très partiellement l'état écologique global des plans d'eau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.