NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination du pouvoir absorbant des absorbants flottants hydrophobes - Capacité de rétention en eau et en hydrocarbure

NF T90-360

Suivie par la Commission : Produits et matériels utilisés contre la pollution accidentelle Origine des travaux : Française
Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode de détermination des propriétés de rétention à saturation vis-à-vis des hydrocarbures de viscosités faible et moyenne des produits absorbants flottants hydrophobes exclusivement. Cette méthode d'essai ne s'applique pas aux hydrocarbures lourds, de viscosité élevée à température ambiante, tel que les fiouls lourds. Elle s'applique aux absorbants flottants hydrophobes en vrac (type A) , aux absorbants sous forme de tapis, feuilles, rouleaux (types B et C) , ainsi qu'aux absorbants dits enveloppés (coussins, barrages (types D et E) ) définis dans la norme NF T 90-362 " Classification des produits absorbants". Le présent document spécifie deux déterminations de rétention en eau et en hydrocarbure : Mesure de la capacité de rétention à saturation définie pour un temps de contact de 20 minutes et un temps d'égouttage de 30 minutes ; Mesure des capacités de rétention maximale sur des durées d'immersion courte et facultativement longue déterminées pour des temps de contact respectivement de 15 minutes et 24 heures et un temps d'égouttage de 30 secondes. Une norme spécifique est dédiée à la détermination du pouvoir absorbant des absorbants tous liquides (NF T 90-361).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.