NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux biodégradables pour l'agriculture et l'horticulture - Produits de paillage - Exigences et méthodes d'essai

NF U52-001

Suivie par la Commission : Materiaux biodegradables pour l'agriculture Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences permettant de caractériser les produits de paillage en matériaux biodégradables, en nappe, utilisés en agriculture et en horticulture. Il spécifie également les méthodes d'essai permettant d'évaluer ces exigences ainsi que les exigences d'emballage, d'identification et de marquage des produits de paillage. Il définit la classification des produits de paillage en fonction de leur durée de vie sur le sol. Le présent document s'applique aux produits de paillage fabriqués en matériaux essentiellement organiques dans lesquels peuvent être inclus des constituants minéraux. Ces matériaux sont normalement destinés, en fin de vie, à l'incorporation dans le sol ou au compostage. Ils se présentent sous la forme de matériaux en nappe : films plastiques, papiers, textiles, nontissés, produits en fibres naturelles, etc. Les produits de semi-forçage (petits tunnels et bâches à plat) et les objets tels que les ficelles, pots, arceaux, clips et autres accessoires, réalisés en matériaux biodégradables font l'objet d'un autre document (à élaborer).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.