NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse des produits agricoles et alimentaires - Protocole de caractérisation en vue de la validation d'une méthode d'analyse quantitative par construction du profil d'exactitude

NF V03-110

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document a pour objet de définir une procédure de caractérisation d'une méthode d'analyse quantitative, en vue de sa validation, basée sur la construction puis l'interprétation d'un profil d'exactitude. En particulier, cette procédure est applicable pour la validation interne dans un laboratoire d'essais agroalimentaire mais elle peut être étendue à l'interprétation de données collectées dans le cadre d'une étude inter laboratoires conçue selon les recommandations de la norme NF ISO 5725. Elle ne s'applique pas aux essais microbiologiques qui font l'objet de la norme NF EN ISO 16140. L'approche proposée doit permettre une validation interne des méthodes dans les domaines suivants : les méthodes non normalisées ; les méthodes conçues/développées par le laboratoire ; les méthodes normalisées employées en dehors de leur domaine d'application prévu ; les amplifications ou modifications de méthodes normalisées ; et aussi une méthode alternative par rapport à une méthode de référence. Ce document ne s'applique qu'aux méthodes complètement développées et mises au point. En particulier, la sélectivité/spécificité doit avoir été étudiée ainsi que le domaine d'application de la méthode à valider, en termes de types de matrice et de niveaux de concentrations (voir Annexe I).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.