NormInfo

tutoriels

Publication

Application de la statistique - Principes du contrôle statistique de lots

NF X06-021

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme expose les principes généraux du contrôle statistique de lots, contrôle souvent appelé (mais de façon trop restrictive) "contrôle de réception", afin de le distinguer du contrôle en cours de fabrication (cartes de contrôle). Elle présente les types de contrôle les plus courants: Contrôle de la proportion d'individus non conformes par comptage : On procède au comptage du nombre d'individus non conformes dans un (ou des) échantillon(s) prélevé(s) dans le lot ; ce type de contrôle est souvent appelé "contrôle par attributs". Contrôle du nombre moyen de caractères non conformes par unité : On procède au comptage du nombre de caractères non conformes présentés par les individus de l'échantillon (un individu peut comporter 0, 1, 2,... caractères non conformes) ce type de contrôle est également appelé "contrôle par attributs". Contrôle de la proportion d'individus non conformes par mesurage : Sur chacun des individus prélevés dans le lot, on procède au mesurage d'un caractère pour lequel sont fixées une ou deux limites de tolérance; les mesures effectuées permettent de calculer un "indice de qualité" lié à la proportion d'individus non conformes dans le lot (individus hors tolérance). Cette norme, dont le but est d'exposer des principes et non des modalités d'application, renvoie pour celles-ci à des normes particulières. Elle ne concerne que le contrôle sur échantillon d'individus ou de produits susceptibles d'être individualisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.