NormInfo

tutoriels

Publication

Application de la statistique - Sélection de plans d'échantillonnage pour le contrôle du pourcentage d'unités non conformes par mesurage

NF X06-023

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document donne une sélection de plans d'échantillonnage pour le contrôle par mesurage, sur un seul caractère, du pourcentage d'unités non conformes. Pour le contrôle simultané de plusieurs caractères, voir la norme X 06-029. Ces plans ont été conçus pour le contrôle de séries de lots provenant d'une même fabrication, dans les conditions spécifiées aux paragraphes 4 à 6. Ils peuvent être utilisés pour contrôler des lots soit chez le fournisseur soit chez le client. La norme est applicable pour tout caractère contrôlé sur la même unité, lorsque sont remplies les conditions suivantes : a) Le caractère X est une grandeur continue mesurable ; le résultat de la mesure est désigné par x. La dispersion des résultats de mesure comprend donc la dispersion réelle des unités contrôlées et la dispersion due à l'opération de mesure ; ceci entraîne que : - pour un accord entre client et fournisseur sur l'estimation de la qualité des lots contrôlés, il est important que les deux parties utilisent les mêmes instruments et les mêmes procédures de mesure ; - la qualité réelle des lots est d'autant mieux appréciée que la dispersion de la mesure est faible (variance de la mesure < 10 % de la variance totale). Si la variance de la mesure est élevée, on peut être amené à rejeter un lot convenable en raison de la dispersion de la seule mesure. b) Le caractère est distribué suivant une loi normale ou voisine d'une loi normale (pour la vérification de l'hypothèse de normalité, voir X 06-050). On rappelle qu'une loi normale est entièrement définie par sa moyenne et par son écart-type désigné par s Cette hypothèse de normalité suppose notamment qu'on n'a pas effectué un tri préalable au contrôle (élimination d'unités indésirables d'un lot), ou que le "lot" présenté n'est pas en fait un mélange de lots (voir annexe F). c) Il existe une ou deux tolérances permettant de classer chaque unité en "conforme" ou "non conforme".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.