NormInfo

tutoriels

Publication

Application de la statistique - Cartes de contrôle - Partie 4 : cartes de contrôle des sommes cumulées (CUSUM) (2ème tirage, janvier 1997)

NF X06-031-4

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La carte des Sommes Cumulées (CUSUM en anglais) est une procédure permettant de maîtriser la moyenne d'un processus de production. L'objectif fondamental est donc le même que celui de la carte de Shewhart décrit dans la norme NF X 06-031-1. On peut également l'utiliser sous certaines conditions pour maîtriser une proportion de non conformes ou un nombre moyen de non-conformités par unité (voir annexes C et D). La carte de Shewhart est simple à mettre en oeuvre et elle peut être tenue par les opérateurs après une formation de courte durée. Cependant, si elle détecte rapidement les déréglages de grande amplitude, elle est par contre assez peu efficace pour détecter les déréglages de petite ou moyenne amplitude. Or il arrive assez souvent que le déréglage du processus soit lent et progressif (cas des procédés continus en particulier) ; il faut le détecter très tôt ce déréglage pour réagir avant que le processus ne s'écarte fortement de sa valeur cible. Il y a deux possibilités pour améliorer l'efficacité de la carte de Shewhart vis-à-vis des déréglages de petite et moyenne amplitude : - La plus simple, mais non la plus économique, consiste à augmenter l'effectif de l'échantillon prélevé à chaque contrôle. Ce n'est pas toujours possible car le nombre d'objets produits par unité de temps peut être trop faible. Dans certaines situations, c'est la mesure elle-même qui prend du temps : il est alors impossible de constituer des échantillons comprenant plus de 2 ou 3 unités. Enfin, le prélèvement et la mesure de chaque unité ont un coût et il est naturel de chercher à obtenir une maîtrise correcte du processus de production à un coût raisonnable, ce qui implique que l'effectif des échantillons reste faible. Or si le coût des mesures est en général proportionnel à leur nombre, l'efficacité de la carte est fonction de la racine carrée de ce nombre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.