NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Aptitude des processus de production - Application lors de la réception de nouveaux processus de production ou du démarrage d'une nouvelle production

NF X06-034

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme a pour objet de définir les modalités d'application et de calcul de l'aptitude à la conformité des processus de production pour la réalisation d'une caractéristique lors de leur réception et/ou lors du démarrage d'une nouvelle production. C'est un élément de la qualification du processus. À partir de la mesure des premiers produits fabriqués, on cherche à juger de l'adéquation des processus de production avec les exigences de conformité aux spécifications ; cette adéquation est dénommée aptitude. Cette norme s'applique à toute nature de caractéristique mesurée (ou une transformée de cette caractéristique) issue d'un processus de production et distribuée approximativement selon une loi normale. Elle ne traite que le cas où la décision est prise au vu d'une seule caractéristique. Elle peut également s'appliquer à une caractéristique du processus résultant d'un ensemble de paramètres de réglage et de paramètres liés au produit (exemple : la caractéristique est la température d'un produit obtenue après un quart d'heure de passage dans une étuve, les paramètres influant sur cette caractéristique étant la température à laquelle le produit est rentré dans l'étuve, les conditions ambiantes autour de l'étuve, etc.). Cette norme prolonge la norme NF X 06-033, en précisant les modes d'échantillonnage, en introduisant un autre indicateur (la proportion d'individus non conformes ou taux de non-conformité), noté TNC et en précisant les modes de calcul.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.