NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 30/09/2021

Démarches Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma - Exigences des compétences des chefs de projets d'amélioration et des animateurs d'ateliers

NF X06-091

Suivie par la Commission : Qualité et management Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit et fixe les compétences minimales à maîtriser et à maintenir par les personnes amenées à : - piloter des projets d'amélioration ; - animer des ateliers simples ou complexes. Les ateliers sont des actions d'amélioration qui peuvent être menées dans la cadre ou en dehors des projets d'amélioration. Ne sont pas couverts par ce document : - les projets de conception ; - les actions d'amélioration portant sur tous les processus de l'entreprise ou un ensemble de processus. Le présent document précise pour les projets d'amélioration et les ateliers, le niveau minimum : - de savoir ; - de savoir faire ; - de savoir être. Les compétences nécessaires pour identifier les opportunités d'amélioration, les classer, les hiérarchiser, les délimiter et pour établir les pré-mandats ne sont pas inclues dans ce document. Cette responsabilité n'incombe pas, en effet, aux chefs de projet ou aux animateurs d'ateliers simples ou complexes mais incombe à d'autres acteurs des démarches d'excellence opérationnelle tels que les "Sensei" pour la démarche Lean ou les "Master Black Belt" (MBB) pour la démarche Six Sigma ou Lean Six Sigma. Les compétences décrites sont celles nécessaires pour mener des projets d'amélioration, des ateliers simples ou complexes à partir de pré-mandats qui ont été préalablement établis suite à l'identification et le cadrage des opportunités d'amélioration à mener en priorité. Ce document est applicable : 1) aux organismes cherchant à optimiser leur performance ; 2) aux organismes qui souhaitent définir les profils de compétence pour une démarche d'amélioration basée sur le Lean, le Six Sigma ou le Lean Six Sigma à partir de standards reconnus sur le marché et applicables à tout environnement ; 3) à toute personne devant mener ou menant des projets d'amélioration ou des ateliers simples ou complexes afin d'acquérir, de compléter, de consolider, d'évaluer ou de certifier ses acquis professionnels ; etc...

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.