NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai au feu - Détermination de l'opacité des fumées en atmosphère non renouvelée

NF X10-702

Suivie par la Commission : Coordination sécurité au feu Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document a pour objet de déterminer, d'une façon conventionnelle et dans des conditions expérimentales définies, la densité optique des fumées produites par des matériaux sous forme d'éprouvettes de dimensions définies disposées verticalement et exposées au rayonnement thermique avec ou sans application de flammes pilotes. Cette détermination de la densité optique est effectuée dans une enceinte préalablement vérifiée par l'application de procédures spécifiques de vérification en atmosphère non renouvelée et non ventilée. Pour donner aux mesures une sensibilité et une fidélité suffisantes, des conventions strictes sont établies concernant les conditions sous lesquelles elles peuvent être effectuées. En conséquence, les résultats obtenus sont étroitement liés aux particularités de l'appareillage. Cette méthode n'est pas recommandée aux matériaux qui fondent ou qui fluent sous l'influence du flux de chaleur car ils ne peuvent pas donner des résultats reproductibles. NOTE 1 Afin que soient prises les précautions d'hygiène et de sécurités appropriées, l'attention de tous les intéressés est attirée sur la possibilité de dégagement d'effluents nocifs, voire toxiques, dus à la pyrolyse ou la combustion des éprouvettes. NOTE 2 Une méthode d'essai proche, avec des éprouvettes disposées horizontalement, et applicable entre autres aux matériaux thermofusibles fait l'objet de la norme NF EN ISO 5659-2. Les résultats d'essai entre les deux méthodes ne sont pas comparables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.