NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité des sols - Échantillonnage - Méthode de prélèvement d’échantillons de sol pour analyses physico-chimiques en vue d’une interprétation agronomique

NF X31-100

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document a pour objet de définir une méthode générale d'échantillonnage des sols en vue d'analyses destinées à une interprétation agronomique afin d'évaluer certains paramètres de la fertilité. Cette méthode s'applique également en vue de l'analyse des sols sur lesquels peut être appliqué tout substrat susceptible d'augmenter la teneur en éléments, tel que les matières fertilisantes ou les boues des ouvrages de traitement des eaux usées urbaines ou industrielles. Ces analyses peuvent comprendre par exemple des déterminations de granulométrie, humidité, capacité d'échange, pH, carbonates, carbone organique, azote total, phosphore, cations échangeables, oligo-éléments et éléments traces. Il ne s'applique pas aux prélèvements pour études pédologiques, étude de drainage, détermination de l'azote minéral du sol frais, caractérisation physique des sols (cette norme s'applique néanmoins aux prélèvements destinés aux analyses de la granulométrie de la terre fine) etc., pour lesquels des méthodes appropriées sont à utiliser, ni aux prélèvements de sol pour diagnostic ou expertise de sites pollués ou susceptibles de l'être.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.