NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité des sols - Détermination des cations Ca++, Mg++, K+, Na+ extractibles par l'acétate d'ammonium - Méthode par agitation

NF X31-108

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de décrire une méthode de détermination de cations du sol extraits après agitation de la prise d'essai en présence d'une solution d'acétate d'ammonium. Le terme "cation extractible" recouvre les espèces que l'on désigne également sous le terme impropre de "base échangeable" et qui sont les suivantes : - les éléments passant en solution par suite d'une réaction d'échange - les éléments passant en solution par suite de la solubilisation de certains composés, notamment : les éléments dits solubles et une fraction de composés carbonatés lorsque l'addition d'acétate d'ammonium provoque une acidification de l'échantillon. La méthode s'applique à tous les sols de culture avec les restrictions qu'imposent les remarques précédentes en ce qui concerne l'appellation des mécanismes de passage en solution.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.