NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité des sols - Méthodes chimiques - Détermination de la capacité d'échange cationique (CEC) et des cations extractibles

NF X31-130

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Déterminer la CEC consiste à mesurer un paramètre (quantité de cation saturant fixe) caractérisant un état d'équilibre entre l'échantillon de sol et un environnement expérimental donné. Les valeurs obtenues sont fonction du milieu (cation saturant, pH, ...) ainsi que des conditions de réalisation influençant le rendement des réactions d'échange. Trois méthodes sont proposées dans la présente norme : - la méthode à l'acétate d'ammonium (article 3) ; - la méthode au chlorure de cobaltihexammine (article 4) ; - la méthode à l'oxalate d'ammonium (article 5). Leur domaine d'application et l'efficacité de l'interprétation agronomique des résultats selon la nature des échantillons ne sont pas donnés dans la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.