NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des déchets - Essai de lixiviation d'un déchet solide initialement massif ou généré par un procédé de solidification

NF X31-211

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit un essai de lixiviation de déchets solides massifs permettant l'obtention, dans les conditions définies dans ce document, d'une solution aqueuse. Cette dernière contient la fraction solubilisée d'un échantillon de déchet et peut être caractérisée élément par élément ou en global. Il n'a pas pour objet de définir la nature des analyses et des essais qui sont réalisés sur les éluats. Du fait des conditions opératoires conventionnelles retenues, l'essai décrit ne peut être considéré comme un essai suffisant pour, à lui seul, déterminer le comportement et l'impact des déchets massifs sur l'environnement. Ce document s'applique à des déchets prélevés à l'état initial solide massif ou généré par un procédé de solidification et qui ont satisfait aux critères définis par la norme NF X 31-212. Les résultats de la caractérisation de ou des éluats obtenus par l'essai ne permettent pas, à eux seuls, d'évaluer les performances du traitement de solidification/stabilisation de déchets ni d'évaluer les risques de pollution des eaux par ces déchets massifs en place. Le présent document ne traite pas de l'échantillonnage de déchets au niveau de leur production ou de leur site de dépôt. Ce sujet est traité dans la norme NF EN 14899.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.