NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité des sols - Évaluation de la masse volumique apparente d'un sol - Méthode par transmission d'un rayonnement gamma.

NF X31-507

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La méthode (et l'instrumentation qu'elle nécessite) est applicable tant dans le domaine de l'agriculture que dans celui du génie civil. La présente norme précise la nature du phénomène utilisé pour la mesure de la masse volumique, décrit les choix technologiques, propose une technique d'étalonnage, spécifie les précautions d'utilisation et définit les formules de calcul du paramètre recherché et de l'évaluation de l'erreur commise. La méthode est utilisable dans tous les types de sol, à l'exception des sols très caillouteux ; bien que, dans ce cas, on puisse obtenir une valeur de masse volumique, celle-ci est une combinaison de la masse volumique de la terre fine et de celle des éléments plus grossiers ; par ailleurs, la présence de gros cailloux rend plus difficile l'implantation correcte de l'instrument. Les mesurages peuvent être réalisés à 5 cm + ou - 1 cm de la surface mais ne peuvent pas dépasser la profondeur de 60 cm à 70 cm correspondant à la longueur des tiges qui, pour le diamètre utilisé, minimise les risques de non-parallélisme lors de la mise en place des tubes d'accès. On peut toutefois descendre à de plus grandes profondeurs, soit en enlevant une certaine épaisseur de sol, soit en travaillant horizontalement à partir de la paroi d'une fosse ; mais, dans ces deux cas, on perd l'avantage d'une méthode non destructrice du site n'autorisant plus la possibilité de faire, ultérieurement, d'autres mesurages.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.