NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie - Principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail

NF X35-103

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit des principes et une méthode ergonomiques visant à définir les éléments essentiels à l'éclairage des lieux de travail. Il s'applique en situation réelle de travail sans oublier de prendre en compte les déplacements. Il concerne les ambiances lumineuses en vision photopique. Les principes du présent document se réfèrent à l'éclairage des situations de travail, que celui-ci soit assuré par un apport de lumière naturelle, de lumière artificielle ou par un apport combiné des deux. Lorsque les opérateurs présentent des déficiences visuelles (mal voyance), seules les préconisations concernant l'augmentation des contrastes (4.3.2) et la réduction de l'éblouissement (4.3.5) s'appliquent. Une analyse spécifique de la situation est alors nécessaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.