NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie - Manipulation à fréquence élevée - Évaluation et valeurs seuils de la contrainte biomécanique de tâches répétitives des membres supérieurs

NF X35-119

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document propose une méthodologie d'évaluation et des valeurs seuils de la contrainte biomécanique des membres supérieurs lors de l'exécution de tâches répétitives à fréquence élevée. Il s'applique lorsque les trois conditions suivantes sont réunies : - les tâches répétitives sont effectuées avec une fréquence supérieur 20 actions techniques (at) par minute avec une main ; - les tâches répétitives, avec une ou deux mains, impliquent un effort musculaire même faible, ou des manipulations de charges inférieur 3 kg ; - les tâches répétitives sont réalisées sur une durée inférieure à 8 h par jour. Ce document concerne la population adulte (18 ans à 65 ans) sans restriction d'aptitude, et en cohérence avec les textes européens, le présent document ne fait pas de distinction de genre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.