NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Principes ergonomiques pour la conception des postes d'encaissement - Commerce de détail à prédominance alimentaire en libre service

NF X35-701

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit les exigences pour la conception des postes d'encaissement dans le commerce de détail à prédominance alimentaire en libre service, quelle que soit la superficie du magasin. Il porte sur les exigences relatives au matériel et aux espaces de travail. L'objectif de ce document est, d'une part, d'aider les concepteurs à intégrer les principes de l'ergonomie et les aspects relatifs à la sécurité lors de la conception des nouveaux postes d'encaissement et, d'autre part, de fournir une trame pour l'évaluation du confort et de la sécurité des opérateurs. Ce document s'applique aux postes d'encaissement solo et en îlot. Il s'applique aussi aux postes d'encaissement paniers (Annexe A). Sont exclus les postes d'encaissement automatique et les meubles superviseurs. L'organisation du travail et la méthodologie d'analyse de l'activité ne sont pas couvertes, elles restent toutefois primordiales pour toute question touchant la conception des matériels. Le périmètre de ce document ne traite pas de l'implantation physique des meubles d'encaissement qui doit respecter la réglementation en vigueur dans les établissements recevant du public (ERP).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.