NormInfo

tutoriels

Publication

Biotechnologies - Traitement biologique des eaux usées - Guide de bonnes pratiques en station d'épuration - Prévention des risques d'origine biologique vis-à-vis du personnel et de l'environnement

NF X42-300

Suivie par la Commission : Biotechnologies Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce guide traite des bonnes pratiques à respecter en matière de sécurité biologique, à l'exclusion de tout autre risque, dans les stations d'épuration biologique traitant des eaux usées industrielles et/ou urbaines. Il s'applique aux procédés biologiques de traitement des eaux et des boues résiduaires suivants : - cultures libres (boues activées, lagunage, etc.) - cultures fixées (lit bactérien, lit immergé, etc.) Il s'applique aux stations de traitement biologique des eaux et des boues tant par voie aérobie qu'anaérobie pouvant comporter un traitement physico-chimique précédant et/ou complétant le procédé biologique, ainsi qu'au traitement des boues de stations d'épuration. Ce guide ne concerne pas le traitement biologique des eaux intégré dans un processus de fabrication qui est soumis à des règles inhérentes au procédé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.