NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination des composés soufres dans l'air ambiant - Appareillage et méthode d'échantillonnage

NF X43-011

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme a pour objet de décrire un appareillage et une méthode d'échantillonnage de l'air ambiant permettant de mesurer : a) un indice de pollution gazeuse acide (exprimé en concentration en dioxyde de soufre), b) une concentration en dioxyde de soufre mesurée au moyen de la méthode TCM, c) une concentration en dioxyde de soufre mesurée au moyen de la méthode au thorin, d) d'autres composés soufrés gazeux (le cas échéant), e) un indice de fumée noire. La norme est destinée en premier lieu à être appliquée conjointement avec les normes suivantes, qui spécifient les détails supplémentaires relatifs à l'appareillage d'échantillonnage et à la solution d'absorption : - Détermination d'un indice de pollution gazeuse acide (NF X 43-010), - Détermination de la concentration de dioxyde de soufre dans l'air ambiant. Analyse par la méthode spectrophotométrique au tétrachloromercurate (TCM)/pararosaniline, - Détermination de la concentration de masse de dioxyde de soufre dans l'air ambiant. Analyse par la méthode spectrophotométrique au thorin.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.