NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Air des lieux de travail - Prélèvement d'aérosol à l'aide d'une cassette (orifice 4 mm)

NF X43-257

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Française
Votre contact : Elisabeth BARZYKOWSKI Motif : Révision de document

Résumé :

L'évaluation de l'exposition professionnelle par un prélèvement d'aérosol à l'aide d'une cassette munie d'un orifice de diamètre nominal 4 mm (prélèvement dit en cassette "fermée") est effectuée depuis de très nombreuses années. Les particules collectées sur le filtre ou celles captées dans la cassette au moyen d'un tel dispositif sont utilisées pour la détermination d'indicateurs utiles à la surveillance des niveaux d'exposition individuelle et au contrôle du respect d'une VLEP : détermination gravimétrique de la concentration ou autre caractéristique physique ou chimique. A défaut d'un matériel spécifique pour les prélèvements à point fixe, on peut également utiliser cette méthode pour l'évaluation des mêmes paramètres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.