NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Air des lieux de travail - Prélèvement à poste fixe et mesurage de la pollution particulaire totale.

NF X43-261

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme décrit une méthode dont l'objectif est l'échantillonnage et le mesurage de la concentration de la pollution particulaire totale (par gravimétrie ou absorption de rayonnement Bêta) à poste fixe, dans l'air d'un local considéré comme fermé, plus précisément un local où l'influence des conditions météorologiques extérieures, principalement celles des caractéristiques du vent, est peu sensible, par exemple un local industriel. L'intérêt principal de ce type de mesurage concerne le mesurage de l'efficacité de captage et le contrôle différentiel d'assainissement tels que définis dans la norme NF X 43-260. La réalisation de cet objectif est approchée par le mesurage de la fraction maximale collectée et fournie pour les besoins de la présente norme par la technique de prélèvement décrite. La détermination de paramètres physico-chimiques n'est pas traitée dans la présente norme mais la méthode d'échantillonnage décrite permet d'y accéder moyennant d'éventuelles adaptations. La méthode convient dans tous les cas où l'aérosol est stable dans les conditions de prélèvement et de conservation avant la mesure finale. Lorsque la conservation dans le temps est médiocre, la mesure doit être pratiquée dans les délais les plus courts compatibles avec les possibilités techniques et une incertitude acceptable sur les résultats. La méthode est inapplicable si tout ou partie de l'aérosol recueilli peut être perdu ou modifié au cours du prélèvement. La méthode décrite étant stationnaire, elle ne permet pas directement l'évaluation des risques de maladies d'origine professionnelle qui impliquent une approche plus large et, par exemple, le recours au prélèvement individuel. Elle permet le mesurage de la concentration moyenne sur la durée du prélèvement aux points retenus mais il n'est pas possible de passer simplement de cette donnée à l'empoussièrement moyen d'un atelier, ni d'en déduire le niveau de risque pour le personnel travaillant dans un local.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.