NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Prélèvement et mesurage d'hydrocarbures aromatiques polycycliques à l'émission

NF X43-329

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
Votre contact : Caroline LHUILLERY Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document a pour objet la détermination d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) émis par les sources canalisées. Il décrit deux méthodes de prélèvement : la première avec division du débit de prélèvement, la seconde sans division de débit (voir article 5). Il décrit en outre deux méthodes d'analyse : la chromatographie en phase liquide haute performance (CLHP) et la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG/SM). Les méthodes décrites s'appliquent à des effluents gazeux plus ou moins chargés en poussières. Parmi les composés de la famille des HAP, les méthodes ont pour objectif de déterminer plus particulièrement les composés suivants, réputés représenter la famille des HAP au plan de la cancérogenèse - Benzo (a) anthracène ; - Benzo (k) fluoranthène ; - Benzo (b) fluoranthène ; - Benzo (a) pyrène ; - Dibenzo (a, h) anthracène ; - Benzo (g, h, i) péryléne ; - Indéno (1, 2, 3 - c, d) pyrène ; - Fluoranthène.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.