NormInfo

tutoriels

Publication

Management de projet et de programme - Intégration dans le management de l’organisme - Principes et mise en oeuvre

NF X50-119

Suivie par la Commission : Management de projet et de programme Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce document traite de l'ensemble des aspects de l'intégration du management de projet et de programme dans le management de l'organisme. Il aborde les conséquences sur la gouvernance de l'organisme, en particulier sur sa structure et son management des ressources humaines. Ce document précise les principes, la mise en oeuvre et l'adaptation continue de l'intégration du management de projet et de programme dans le management de l'organisme. Concernant la partie liée aux principes (Article 4) ce document présente la problématique, les résultats attendus et les besoins à couvrir. Il distingue les besoins en fonction des environnements et des acteurs concernés. Cette réflexion sur les principes s'applique depuis l'émergence des idées de projet et de programme jusqu'à l'amélioration continue des pratiques de l'organisme. Concernant la partie liée à la mise en oeuvre de l'intégration dans l'organisme (Article 5) , ce document présente les différents leviers que peut utiliser la direction de l'organisme pour intégrer ou améliorer l'intégration du management de projets et de programmes dans le management de l'organisme. Cette analyse porte sur l'engagement de la direction de l'organisme, l'adaptation du cadre de management des projets et des programmes dans l'organisme, l'articulation entre les différentes activités de l'organisme, le choix de la structure organisationnelle et la prise en compte de l'environnement externe de l'organisme. Enfin, est traitée l'adaptation continue du dispositif d'intégration du management de projets et de programmes dans le management de l'organisme (Article 6) permettant une vision globale qui intègre le contexte du cadre de management et le besoin de synergie entre toutes les activités de l'organisme. Ce document s'adresse à tous les types d'organismes, toutes tailles et secteurs d'activités confondus, quel que soit le niveau de maturité de l'organisme. Ce document a pour but d'aider le dirigeant de l'organisme et les membres de son équipe impliqués dans le pilotage des projets et des programmes, à trouver des solutions d'organisation, de management et de formation afin d'augmenter la valeur ajoutée des projets et des programmes pour l'organisme. Ce document s'adresse aussi à tous les acteurs concernés directement ou indirectement par les projets, programmes, portefeuilles ou gouvernance d'organisme, quels que soient leur rôle, leur métier, leur position hiérarchique et leur niveau de compétence. Il s'adresse également aux formateurs, enseignants, consultants ou aux responsables des fonctions transverses au sein de l'organisme. La réalisation de chaque projet ou programme, qui relève du management de projet ou de programme, est exclue du champ de ce document. Ce sujet est spécifiquement traité dans la NF X 50-115 et dans les normes identifiées en Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.