NormInfo

tutoriels

Publication

Démonstration de la tenue aux environnements - Conception et réalisation des essais en environnement - Partie 1 : bases de la démarche pour la prise en compte de l'environnement général

NF X50-144-1

Suivie par la Commission : Evaluation et demonstrations Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le principe de la démarche de prise en compte de l'environnement général (PCE) consiste à étudier et à développer un système en fonction de l'environnement opérationnel que le système réalisé est susceptible de rencontrer au cours de son profil de vie. Le présent document a pour objet de définir les activités à entreprendre pour satisfaire la démarche de prise en compte de l'environnement général pour la conception du système et des essais associés : activités d'expression et de spécification du besoin qui conduit à un document appelé Spécification Technique de Besoin (STB) . La définition des scénarios opérationnels de référence met en évidence les différentes situations dans lesquelles le système est impliqué, ainsi que les caractéristiques de ces situations en termes d'environnements climatiques, mécaniques, électromagnétiques, etc. Cela permet, d'une part, de spécifier la tenue du système face à ces environnements, d'autre part de planifier et d'organiser les essais en environnement, de façon adaptée, au juste besoin ; activités de définition pour que le système réalisé assure les fonctions techniques et/ou de service dans les domaines d'environnement normaux et/ou anormaux. Ces activités sont prises en compte au cours de l'élaboration de la définition du système (traduites dans le Dossier de Définition (DD) ) . activités de qualification de la définition du système réalisé par rapport à la spécification de besoin. Elles conduisent à vérifier que les fonctions de service sont assurées au niveau spécifié. Ces activités aboutissent à la fourniture de justifications (synthétisées dans le Dossier Justificatif de Définition (DJD) ) . Le présent document s'applique à tout système amené à être en présence d'agents d'environnement rencontrés par le système tout au long de son profil de vie. Cette démarche s'applique également aux cas des équipements sur " étagères " qui sont intégrés sur un système existant ou en développement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.