NormInfo

tutoriels

Publication

Démonstration de la tenue aux environnements - Conception et réalisation des essais en environnement - Partie 6 : facteur d'essai

NF X50-144-6

Suivie par la Commission : Evaluation et demonstrations Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document s'inscrit dans la mise en oeuvre de la démarche de personnalisation dans le cadre général de la qualification d'un système à son environnement de service (mécanique, climatique, électromagnétique, etc.) , et a pour objet de définir le facteur d'essai. Le facteur d'essai se combine au coefficient de garantie pour constituer la sévérité de l'essai. Il est uniquement utilisé dans le cadre d'une démonstration par essai (s) . L'utilisation de ce facteur est particulièrement adaptée dans le cadre d'une démonstration basée sur un faible nombre de systèmes testés (généralement inférieur à 10) . Cette sévérité est parfois appelée coefficient de durcissement de l'essai. Quand la quantité de spécimens d'essais est plus importante il est souhaitable de mettre en oeuvre des essais visant à caractériser les performances du système (par exemple méthode de l'escalier en fatigue ou Bruceton en pyrotechnie) . La notion de facteur d'essai peut porter sur tous les agents d'environnement que le système développé est susceptible de rencontrer ; son calcul s'effectue séparément pour chacun de ces agents. Pour le couplage des effets de ces agents, il convient d'analyser au cas par cas leurs corrélations et les phénomènes d'aggravation qui peuvent en résulter. Le présent document propose une approche permettant de préciser les sévérités d'essais à appliquer pour démontrer, avec un nombre d'essais fixé et pour un niveau de confiance donné, la conformité du système aux exigences de fiabilité spécifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.