NormInfo

tutoriels

Publication

Management par la valeur - Conception à Objectif Désigné ou à Coût Objectif (COD/CCO) - Exigences pour un pilotage concerté de la conception

NF X50-156

Suivie par la Commission : Management de la valeur et analyse fonctionnelle Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme constitue un outil à l'usage des partenaires (donneur d'ordres et concepteur) pour la mise en oeuvre d'une stratégie de Conception à Objectif Désigné. Dans ce but elle : - définit les concepts et termes indispensables à la mise en oeuvre de la Conception à Objectif Désigné, expose le but et les principes de la Conception à Objectif Désigné, définit le processus de la Conception à Objectif Désigné dans un projet, décrit les exigences applicables pour mettre en oeuvre la Conception à Objectif Désigné, propose en annexe des recommandations associées aux exigences. Cette norme articule une part purement normative dans laquelle ne figurent que les exigences garantissant la bonne application de la démarche et une annexe qui intègre des recommandations et compléments pour en faciliter la compréhension, en préparer la mise en oeuvre et proposer des modulations d'application prenant en compte la taille de l'entreprise ou du projet, les besoins, contraintes et maturité des acteurs du projet. Pour en faciliter l'exploitation, l'approche proposée dans ce document est structurée par processus. Elle ne traite des processus, activités ou exigences relatifs au management et à l'ingénierie que dans la mesure où ils sont spécifiques de la démarche Conception à Objectif Désigné ou concernés par sa mise en oeuvre, les processus de base étant ceux communément utilisés, dans l'ingénierie de systèmes notamment. Le corps de la norme exprime des exigences applicables aux activités : - globales relevant de la COD ; - spécifiques de la COD ; - complémentaires de celles qui sont mises en oeuvre dans tout projet (ingénierie, management de projet).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.