NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité et protection du citoyen - NRBC-E - Utilisation d’équipements portables de détection et d’identification nucléaire et radiologique dans le domaine de la sécurité globale

NF X52-121

Suivie par la Commission : Sécurité et résilience Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme est relative à l'utilisation d'équipements portables de détection et d'identification de matières radioactives et nucléaires dans le contexte de la sécurité globale. Elle ne considère donc que les événements relevant du terrorisme, de la malveillance et du trafic illicite. Les applications de la norme recouvrent la caractérisation pré-événementielle, la levée de doute et l'intervention préventive. La présente norme ne concerne pas la phase de réponse à un événement accidentel ou malveillant. Ces instruments portables peuvent avoir une ou plusieurs des fonctions suivantes vis-à-vis des matières radioactives et nucléaires recherchées : - détection ; - confirmation d'une détection ; - localisation ; - identification ; - catégorisation ; - transmission de données. Il s'agit d'instruments tels que : - appareil de détection de poche (IEC 62401) ; - appareil de détection et d'identification de poche (IEC 62618) ; - instruments portables de haute sensibilité pour la détection photonique (IEC 62533) ; - instruments portables de haute sensibilité pour la détection neutronique (IEC 62534) ; - instruments portables pour la détection et l'identification des radionucléides (IEC 62327) ; - détecteurs de rayonnement de type sac-à-dos (IEC 62694). Cette norme décrit des conseils de base pour l'utilisation de ces appareils et fournit des recommandations pour leur distinction et utilisation spécifiques. Les différences avec l'utilisation d'appareils classiques de radioprotection (exemple les radiamètres au sens de la norme IEC 60846-1) sont également démontrées. La norme s'appuie sur les spécifications IEC de conception et de performance relatives aux différents appareils.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.