NormInfo

tutoriels

Publication

Maintenance - Maintenabilité des biens durables à usage professionnel

NF X60-301

Suivie par la Commission : Maintenance Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce document définit et caractérise la maintenabilité des biens durables en décrivant ses différents facteurs et en donnant des recommandations pour spécifier les exigences à satisfaire, pour les évaluer et pour développer un programme de maintenabilité. Ce document permet : aux concepteurs de biens à usage professionnel (équipement, système, installation) : de mieux comprendre et donc de mieux intégrer les exigences de maintenabilité ; de prendre en compte la maintenabilité des biens dans leur intégration sur site. Aux fabricants et ensembliers des biens, d'avoir une meilleure compréhension des exigences relatives à la réalisation des objectifs de maintenabilité. Aux autres acteurs (maître d'ouvrage, propriétaires des biens, utilisateurs et mainteneurs) : de mieux préciser leurs exigences dans leurs cahiers des charges ; de prendre en compte la maintenabilité dans leurs décisions d'acquisition, de remplacement, de reconstruction, de rénovation, de modernisation, de conservation des biens (équipements, systèmes, installations) ; d'élaborer une politique et une stratégie de maintenance efficientes ; d'aider à mieux prévoir les coûts de maintenance. Il est recommandé au concepteur du bien de prendre conscience que la qualité de la conception et de la réalisation/construction de ce bien sera jugée non seulement sur ses performances mais aussi sur ses facilités d'emploi et de maintenance. Sa conception pourra donc être invalidée si les interventions de maintenance s'avèrent trop longues, trop coûteuses, trop complexes ou trop dangereuses. Les objectifs de maintenabilité sont de nature à orienter la définition et la conception d'un bien durable pour permettre une maintenance sûre et efficace au meilleur coût. La maintenabilité des biens, associée à leur fiabilité et au soutien logistique de maintenance, permet d'atteindre les objectifs fixés en termes de disponibilité, sûreté, sécurité des personnes (utilisateurs et mainteneurs) , maîtrise des coûts, durée d'exploitation, etc. Elle est donc une composante essentielle de la sûreté de fonctionnement des biens. Ce document permet d'aider à la conception, à la construction, à l'acquisition de biens en spécifiant les critères de maintenabilité attendus. Il est complémentaire à d'autres normes, plus orientées sur la définition et la mise en oeuvre du programme de maintenabilité, de la vérification de la maintenabilité, et de la testabilité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.