NormInfo

tutoriels

Publication

Construction métallique - Silos en acier - Calcul des actions dans les cellules.

P22-630

Suivie par la Commission : Construction métallique et mixte Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme est à appliquer conjointement avec les règles de calcul d'action des DTU P 06-002, DTU P 06-003, DTU P 06-006 et les règles de calcul des éléments de structures des DTU P 22-701, DTU P 22-703 et recommandations CECM 56. La présente norme couvre les cellules de silos (isolées ou en batterie) à parois verticales avec des orifices de vidange situés dans le fond horizontal ou dans les parois par piquage latéral, ou munies de trémies. L'effet de "silo" de ces cellules intervient lorsque le rapport H/D (H = hauteur équivalente (figure 1), D = diamètre du cercle inscrit) est supérieur à 0,8. Pour les rapports H/D inférieurs ou égaux à 0,8, la pression normale exercée sur la paroi est calculée comme si la paroi de l'ouvrage était soumise à la poussée du massif constitué par la matière ensilée au repos sans tenir compte de l'effet de "silo". Sont exclues les cellules annulaires sauf lorsqu'il s'agit de cellules munies d'un tube de vidange. Matières ensilées La présente norme s'applique aux matières granulaires et pulvérulentes ainsi qu'aux fourrages. Sont exclues les matières pour lesquelles il y a risque de formation de voûte. Pour toute matière, on peut savoir s'il y a ou non, risque de formation de voûte en déterminant le seuil caractéristique de désenchevêtrement selon l'approche définie en annexe A. La matière ensilée doit se comporter dans les cellules sans changement de propriétés physico-mécaniques lors du stockage. Ainsi, par exemple, ne sont pas couvertes par la présente norme - l'augmentation de l'humidité qui peut entraîner un gonflement ou une cohésion de certaines matières, - une température basse qui peut geler la matière humide en la transformant en un bloc solide. Sous certaines conditions atmosphériques (par exemple le vent froid), une condensation de l'humidité dans la couche de matière ensilée voisine de la paroi peut se produire et provoquer une cohésion entre la matière et la paroi.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.