NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de certaines substances dans les produits électrotechniques - Partie 9 : hexabromocyclododécane dans les polymères par chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (GC-MS)

NF EN IEC 62321-9

Suivie par la Commission : Normalisation environnementale pour les produits et les systèmes électriques et électroniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62321 spécifie deux techniques pour la détermination de l'hexabromocyclododécane (HBCDD) dans les polymères des produits électrotechniques. La méthode d'essai par chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (GC-MS) est décrite dans la partie normative du présent document. La méthode GC-MS convient à la détermination de l'hexabromocyclododécane (HBCDD). L'Annexe A informative spécifie une méthode utilisant la chromatographie en phase liquide sous haute pression-spectrométrie de masse (HPLC-MS). Ces méthodes d'essai ont été évaluées pour une utilisation avec une mousse EPS (polystyrène expansé) , XPS (polystyrène extrudé) et de l'ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) dans les plages de concentrations spécifiées dans le Tableau 1. L'utilisation de ces méthodes pour d'autres types de matériaux ou des plages de concentrations en dehors de celles spécifiées ci-dessous n'a pas été évaluée. - Plages de concentrations en HBCDD soumises à l'essai par GC-MS dans différents matériaux Substance ou élément HBCDD Paramètre Unité de mesure mg/kg Milieu ou matériau soumis à l'essai EPS/XPS ABS Plage de concentrations soumise à l'essai 6 080 à 11 940 1 000 à 10 000 Le présent document a le statut d'une norme horizontale conformément au Guide IEC 108.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.