NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Émissions de sources fixes - Exigences spécifiques de mesurage (ressources, processus de mise en œuvre, rapportage)

NF X43-551

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les bonnes pratiques et les exigences à satisfaire par les laboratoires oeuvrant dans le domaine des émissions de sources fixes (qualité de l'air) , en complément des exigences définies dans les normes décrivant les méthodes de mesurage pour ce domaine. Il s'applique conjointement à la NF EN 15259. Les normes individuelles décrivant les méthodes de mesurage de polluants, appliquées dans le domaine des mesurages à l'émission, sont pour bon nombre, spécifiques à chaque polluant. Une analyse critique de ces normes fait apparaître quelques différences d'approche concernant notamment la mise en oeuvre des procédures d'assurance qualité. Le présent document vise notamment à : harmoniser et clarifier les approches dans la mise en oeuvre des méthodes de mesurage ; proposer des adaptations de la procédure de prélèvement lors de la mise en oeuvre simultanée de plusieurs méthodes manuelles avec le même ensemble de prélèvement ; ces adaptations portant sur la température de filtration et le rinçage de sonde, n'ont pas d'incidence significative sur le résultat final dans la mesure où les préconisations mentionnées aux 5.5.2.3 et 5.5.2.6 sont respectées ; les autres points relatifs aux méthodes manuelles de mesurage sont applicables avec ou sans la mise en oeuvre simultanée de plusieurs méthodes manuelles. harmoniser les pratiques en termes de contrôles métrologiques de certains équipements en imposant des exigences minimales de suivi des équipements ; définir le traitement à appliquer aux mesures lorsque celles-ci sont inférieures aux limites de quantification. Pour ces raisons, les exigences du présent document prévalent sur celles de la NF EN 15259 et sur celles des normes individuelles en vigueur du domaine décrivant les méthodes de mesurage de chaque composé, et leurs révisions. L'harmonisation des approches dans la mise en oeuvre des méthodes de mesurage porte sur toute méthode de mesurage : manuelle impliquant une phase de prélèvement sur un support spécifique et une phase d'analyse ; ou automatique au moyen d'un P-AMS (système de mesurage automatisé portable). Lorsque les exigences ne s'appliquent qu'à certains composés, cela est précisé dans le présent document. Le présent document s'adresse : aux laboratoires de prélèvement et d'analyse du domaine des mesurages des émissions de sources fixes notamment dans le cadre réglementaire pour les prestations de contrôle des rejets à l'émission de sources fixes ; aux évaluateurs techniques des organismes d'accréditation du domaine des mesurages des émissions de sources fixes ; de façon plus générale, aux clients et partenaires des laboratoires (fournisseurs, autres laboratoires, industriels, etc.).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.