NormInfo

tutoriels

Publication

Limiteurs de surtension - Exigences

NF C63-150

Suivie par la Commission : Dispositifs de protection basse tension contre les surtensions. Parafoudres et composants spécifiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Les présentes règles sont applicables aux limiteurs de surtension destinés aux installations à courant alternatif dont la tension nominale est inférieure ou égale à 1 000 V et dont le neutre n'est pas mis directement à la terre. Les limiteurs de surtension sont destinés à limiter le niveau des surtensions à fréquence industrielle à un niveau compatible avec la tension de tenue à fréquence industrielle des matériels de l'installation et des matériels alimentés par cette installation. Les présentes règles fixent les caractéristiques définissant les appareils de façon à satisfaire aux conditions ci-après : écouler à la terre le courant de défaut du réseau HT pendant toute la durée de ce défaut, en cas de défaut d'isolement entre circuits HT et BT ; écouler à la terre les courants correspondant aux surtensions d'origine atmosphérique ou d'origine interne ; supporter le courant de court-circuit BT qui peut éventuellement prendre naissance. Les trois contraintes correspondantes doivent pouvoir être supportées ensemble. Les présentes règles ne s'appliquent pas dans les cas particuliers pour lesquels des caractéristiques différentes de celles spécifiées ici peuvent être nécessaires. Elles pourront néanmoins servir de base à l'établissement de conventions particulières entre les parties.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.