NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats - Partie 1 : détermination de la résistance à l'usure (micro-Deval)

NF EN 1097-1

Suivie par la Commission : Granulats Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

1 Domaine d'applicationLe présent document spécifie la méthode de référence utilisée pour les essais de type initiaux et, en cas de litige, pour déterminer la résistance à l'usure des gravillons (texte principal) et des granulats de ballast de voie ferrée (Annexe A) par abrasion dans l'appareil micro-Deval. D'autres méthodes peuvent être utilisées à d'autres fins, telles que le contrôle de la production en usine, à condition qu'une relation de travail appropriée ait été établie avec la méthode de référence pertinente.Le présent document s'applique aux granulats naturels, artificiels, recyclés ou légers.NOTE Le présent document ne s'applique pas à tous les types de granulats légers. L'essai de référence est réalisé en ajoutant de l'eau. L'Annexe B explique comment l'essai peut être effectué sans ajouter d'eau.L'Annexe A spécifie la méthode pour déterminer la résistance à l'usure des granulats de ballast de voie ferrée sans charge abrasive.L'Annexe C spécifie d'autres classes granulaires possibles pour la réalisation de l'essai.LesAnnexes D et E spécifient les méthodes de détermination de l'usure des sables.Les données de fidélité relatives à la méthode d'essai de référence sont fournies à l'Annexe F.L'Annexe A est normative, et les Annexes B, C, D, E et F sont informatives.AVERTISSEMENT - L'utilisation de cette partie de l'EN 1097 peut impliquer des matières, des opérations et des équipements dangereux (par exemple, poussière, bruit et levage de charges lourdes). Ce document ne prétend pas couvrir tous les problèmes environnementaux ou de sécurité liés à son utilisation. Il incombe aux utilisateurs du présent document de prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité et la santé du personnel et de l'environnement avant la mise en application de ce document, et de respecter les exigences légales et réglementaires à cet effet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.