NormInfo

tutoriels

Publication

Enduits superficiels - Méthode d'essai - Partie 3 : détermination de l'adhésivité liants-granulats par mesure de la cohésion Vialit

NF EN 12272-3

Suivie par la Commission : Revêtements superficiels Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit une méthode de détermination de l'adhésivité liant-granulats et de l'influence des dopes d'adhésivité ou des dopes d'interface sur les caractéristiques de cette adhésivité. Cette méthode constitue une aide au choix d'une combinaison liant-granulat, en vue de la formulation d'un enduit superficiel. Cette méthode n'est pas destinée à être utilisée, dans le cadre d'un chantier, comme moyen de contrôle de la qualité. La présente Norme européenne définit les méthodes pour déterminer : - l'adhésivité globale du liant à la surface du granulat ; - l'adhésivité active du liant sur les gravillons ; - l'amélioration de l'adhésivité globale et de l'adhésivité active par l'ajout d'un dope d'adhésivité soit intégré dans la masse du liant soit à l'interface liant-gravillons ; - la température de mouillabilité du granulat par le liant ; - la variation d'adhésivité en dessous de la température limite de fragilité. Cette méthode d'essai convient pour : - tous les liants hydrocarbonés utilisés pour les enduits superficiels (ex.: les bitumes fluxés ou fluidifiés, à base de bitumes purs ou modifiés aux polymères, ou les émulsions de bitumes purs ou modifiés aux polymères) ; - tous les types de granulats utilisés pour les enduits superficiels ; - les granulométries suivantes : - série 1 : 2/5mm, 5/8mm, 8/11 mm et 11/16mm ; - série 2 : 2/6mm, 4/6mm, 6/10mm et 10/14mm.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.