NormInfo

tutoriels

Publication

Réservoirs en acier fabriqués en atelier - Partie 1 : réservoirs horizontaux cylindriques à simple ou double paroi pour le stockage enterré de liquides inflammables et non inflammables polluant l'eau en dehors du chauffage et du refroidissement des bâtiments

NF EN 12285-1

Suivie par la Commission : Réservoirs métalliques fabriqués en atelier Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les caractéristiques du produit et les méthodes d'essai pour les réservoirs en acier horizontaux cylindriques, fabriqués en atelier, à simple (type S) et double paroi (type D) , destinés à être utilisés pour le stockage enterré de liquides polluant l'eau (inflammables et non inflammables) et installés dans des procédés industriels ou dans des stations-service dans des conditions normales de températures ambiantes (-20 °C à +50 °C) , et compris dans les limites suivantes : diamètre nominal compris entre 800 mm et 3 000 mm ; longueur maximale d'encombrement égale à 6 fois le diamètre nominal ; avec une pression de service (Po) maximale de 50 kPa (0,5 bar (g) ) et une pression de service minimale de - 5 kPa (- 50 mbar (g) ) ; et pour des réservoirs à double paroi munis d'un système de détection de fuites du vide, la viscosité ne doit pas être supérieure à 5 x 10-3 m2/s. Les réservoirs conçus conformément à la présente norme supportent une hauteur de remblai de 1,5 m. En cas de charges induites par la circulation ou de hauteur de remblai plus élevée, il convient d'effectuer un calcul. Le présent document ne s'applique pas aux réservoirs utilisés pour le stockage et/ou l'alimentation en combustible/gaz des systèmes de chauffage/refroidissement des bâtiments, et en eau chaude ou froide non destinée à la consommation humaine, ni aux charges et mesures spéciales nécessaires dans les zones exposées à un risque sismique. Des lignes directrices concernant l'installation des réservoirs sont données à l'Annexe A, qui ne contient pas de mesures spéciales pouvant s'avérer nécessaires dans les zones exposées aux inondations. Le présent document ne s'applique pas au stockage de liquides relevant des classes de matières dangereuses énumérées au Tableau 1, en raison des dangers spécifiques pouvant être engendrés. - Liste des matières dangereuses non couvertes par la présente norme Classification de l'ONU Type de matières dangereuses Classe 1 Explosifs Classe 4.2 Substances sujettes à une combustion spontanée Classe 4.3 Substances émettant des gaz inflammables au contact de l'eau Classe 5.2 Peroxydes organiques Classe 6.2 Substances infectieuses Classe 7 Substances radioactives, liquides ou solvants cyanhydriques, métal-carbones, acide fluorhydrique, liquides bromhydriques Les classifications données en référence sont celles adoptées par le Comité d'experts des Nations Unies pour le Transport des Matières dangereuses (elles ne doivent pas être interprétées comme les classes de réservoirs décrites au 6.2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.