NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour béton durci - Partie 10 : détermination de la résistance à la carbonatation du béton à des niveaux atmosphériques de dioxyde de carbone

NF EN 12390-10

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination de la vitesse de carbonatation d'un béton, exprimée en mm/va. Le présent document établit un mode opératoire qui utilise une enceinte climatique contrôlée normalisée et un autre dans lequel les éprouvettes sont placées sur un site naturel d'exposition, protégées de l'exposition directe aux précipitations. Le mode opératoire avec l'enceinte climatique contrôlée normalisée est la méthode de référence. Ces modes opératoires s'appliquent pour la caractérisation initiale du béton, mais ne sont pas applicables pour le contrôle de production en usine.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.