NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour béton durci - Partie 19 : détermination de la résistivité électrique

NF EN 12390-19

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit deux méthodes de mesure de la résistivité électrique du béton dans des conditions de saturation en eau : la méthode volumique (voir 3.1.3) , qui est la méthode de référence, et la méthode de surface (voir 3.1.4). Le présent document spécifie la procédure pour étalonner la méthode de surface à l'aide de la méthode volumique de référence. Ces deux méthodes donnent le même résultat de résistivité, sous réserve du respect des dispositions du présent document (le facteur de forme (Ff) permettant d'assurer l'équivalence entre les deux méthodes). La méthode volumique est applicable aux échantillons coulés ou aux carottes, tandis que la méthode de surface est adaptée aux échantillons coulés, aux carottes et aux sites de construction ; toutefois, toutes ces applications ne sont pas couvertes dans le présent document. La méthode peut être appliquée à la gamme normale de bétons couverte par les normes actuelles. Elle ne couvre cependant pas les bétons à base de composants métalliques ou contenant des granulats poreux. L'utilisation de la résistivité pour évaluer le potentiel de corrosion de l'armature sur des structures existantes n'est pas spécifiée dans le présent document. Le recours à la résistivité pour soumettre à essai des carottes prélevées sur une structure existante, nécessitant un préconditionnement par saturation en eau, n'est pas couvert dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.