NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 24 : résistance à la fatigue

NF EN 12697-24

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les méthodes qui sont utilisées pour caractériser la fatigue des mélanges bitumineux par différents types d'essais, dont des essais de flexion et des essais de traction directe et indirecte. Les essais sont réalisés sur des matériaux bitumineux compactés, au moyen d'une charge sinusoïdale ou d'une autre charge contrôlée, en utilisant différents types d'éprouvettes et de supports. La procédure est utilisée : pour classer les mélanges bitumineux selon leur résistance à la fatigue ; comme guide comparatif des performances dans les structures de chaussée ; pour obtenir des données permettant d'estimer le comportement structurel du matériau de la chaussée ; et pouvoir juger les résultats d'essais en fonction des spécifications des mélanges bitumineux. Comme la présente Norme européenne n'impose pas un type de dispositif d'essai particulier, le choix précis des conditions d'essai dépend des possibilités et de la plage de fonctionnement du dispositif utilisé. Pour le choix des conditions d'essai spécifiques, il est nécessaire de respecter les critères des normes produit des mélanges bitumineux. L'applicabilité du présent document est décrite dans les normes produit des mélanges bitumineux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.