NormInfo

tutoriels

Publication

Infrastructures gazières - Soudage des tuyauteries en acier - Prescriptions fonctionnelles

NF EN 12732

Suivie par la Commission : Infrastructures gazières Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document contient des prescriptions relatives à l'exécution et au contrôle des assemblages soudés pour l'installation et la modification, y compris les activités de soudage en service, des tuyauteries et canalisations terrestres en acier utilisées dans les infrastructures gazières. Cela inclut toutes les plages de pression pour le transport de gaz naturel non toxique et non corrosif conformément à l'EN ISO 13686, ainsi que les gaz non conventionnels tels que le biométhane et l'hydrogène (injectés) lorsque : les éléments de canalisations sont réalisés en acier au carbone non ou faiblement allié ; la canalisation n'est pas située dans des sites commerciaux ou industriels comme partie intégrante du procès industriel réalisé sur ces sites, à l'exception des canalisations et installations servant à alimenter ces derniers ; la tuyauterie n'est pas située à l'intérieur d'installations domestiques conformément à l'EN 1775 ou à l'EN 15001 ; la température de conception du système est comprise entre -40 °C et 120 °C inclus. Pour le biométhane ou l'hydrogène injecté, une évaluation technique détaillée des prescriptions fonctionnelles est nécessaire afin de s'assurer qu'aucun autre composant ou propriété des gaz peut nuire à l'intégrité de la canalisation. Le présent document ne s'applique pas aux assemblages soudés préexistant à sa publication. Le présent document spécifie les principes de base communs pour les infrastructures gazières. Il convient que les utilisateurs du présent document gardent à l'esprit l'existence éventuelle, dans les pays membres du CEN, de codes de pratique et/ou de normes nationales plus détaillés. Le présent document est destiné à être appliqué conjointement avec ces Normes nationales et/ou codes de pratique, qui détaillent les principes de base précités. En cas de conflits liés à des exigences législatives/réglementaires plus restrictives que les prescriptions du présent document, la législation/réglementation nationale doit prévaloir, comme illustré dans le CEN/TR 13737 (toutes parties). Le CEN/TR 13737 (toutes parties) contient : la clarification de la législation/réglementation pertinente applicable dans un pays ; si approprié, les exigences nationales plus restrictives ; le contact national pour les dernières informations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.