NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole et forestier - Motofaucheuses à conducteur à pied - Sécurité

NF EN 12733

Suivie par la Commission : Matériel de jardinage, d'entretien des espaces verts et forestier portatif Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Aurélie MORET Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne détermine les prescriptions de sécurité et les vérifications pour la conception et la construction des motofaucheuses à conducteur à pied munies de lames de coupe à mouvement alternatif ou rotatif, utilisées en agriculture, en foresterie ou en horticulture, pour couper et/ou broyer de l'herbe ou des plantes similaires ou des broussailles et de la végétation ligneuse. Pour les besoins de la présente norme, les types suivants de machines à conducteur à pied sont considérés comme étant des motofaucheuses : tondeuses à fléau ; faucheuses-broyeuses à conducteur à pied ; débroussailleuses à roues ; motofaucheuses à barre de coupe. La présente norme s'applique également aux machines à usages multiples dans le cas de la coupe ou du broyage de l'herbe ou des broussailles ; Lorsqu'elles sont utilisées pour d'autres opérations (par exemple travail du sol) , d'autres normes peuvent s'appliquer. La présente norme ne s'applique pas aux tondeuses à gazon (voir l'EN ISO 5395-1, l'EN ISO 5395-2) , ni aux débroussailleuses et coupe-herbe à moteur (voir l'EN ISO 11806) , ni aux autres équipements d'entretien des pelouses. Le présent document traite de tous les phénomènes, situations ou événements dangereux listés dans l'Annexe A applicables aux motofaucheuses à conducteur à pieds lorsqu'elles sont utilisées comme prévu et dans des conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant. Les aspects liés à l'environnement (excepté le bruit) n'ont pas été pris en compte dans cette norme. Le présent document n'est pas applicable aux motofaucheuses fabriquées avant sa date de publication. Le présent document n'est pas applicable aux motofaucheuses fabriquées avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.