NormInfo

tutoriels

Publication

Fenêtres, portes et fermetures - Résistance à l'explosion - Prescriptions et classification - Partie 1 : tube à effet de souffle (shock tube)

NF EN 13123-1

Suivie par la Commission : CF/PORTES ET FENETRES P20H Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme définit les critères auxquels doivent satisfaire les fenêtres, les portes et les façades rideauxpour pouvoir obtenir une classification, lorsqu'ils sont soumis à la méthode d'essai décrite dans le prEN 13124-1:2000, "Fenêtres, portes et fermetures - Résistance à l'explosion - Méthode d'essai - Partie 1 "Shock tube"". Cette norme traite d'une méthode d'essai contre les ondes de souffles générées en utilisant un "shock tube" simulant une forte détonation d'explosif, de l'ordre de 100 kg à 2 500 kg de TNT, à des distances d'environ 35 m à 50 m. La présente norme s'applique à la surpression de souffle générée dans un équipement d'essai au "shock tube", pour simuler une forte détonation d'explosif sur les fenêtres, les portes et les fermetures, ainsi que sur leurs dormants et leurs remplissages, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Elle ne donne aucune information quant à la capacité de résistance à l'explosion du mur ou de la structure environnante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.