NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Voie - Appareils de voie pour rails Vignole - Partie 3 : exigences pour l'interaction roue/rail

NF EN 13232-3

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Appareils de voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les principaux critères concernant l'interaction roue/voie à prendre en compte lors de la conception géométrique des appareils de voie ferroviaires. Il spécifie : la caractérisation des dimensions des roues et des voies ; les principes de conception géométrique pour le guidage des roues ; les principes de conception pour le transfert de la charge à la roue ; la nécessité ou non d'utiliser des coeurs à parties mobiles. Ces aspects sont représentés en les appliquant aux composants de branchements suivants : aiguillages ; coeurs ; contre-rails. Toutefois, les principes s'appliquent également aux appareils de voie plus complexes. Des définitions simplifiées relatives aux cotes sécuritaires et fonctionnelles peuvent en outre être utilisées conjointement aux principes généraux, dans le cadre d'une évaluation plus approfondie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.