NormInfo

tutoriels

Publication

Terminaisons pour câbles en acier - Sécurité - Partie 9 : cosses pleines

NF EN 13411-9

Suivie par la Commission : Chaînes, câbles, accessoires de levage et d'arrimage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document précise les prescriptions minimales applicables aux cosses pleines en acier ou en fonte pour les terminaisons de câbles en acier toronnés. Le présent document s'applique aux terminaisons à boucle manchonnée avec des cosses pleines (voir l'EN 13411-3) , ayant un facteur d'efficacité KT d'au moins 0,9, ainsi qu'aux terminaisons épissées avec des cosses pleines (voir l'EN 13411-2) , ayant un facteur d'efficacité KT d'au moins 0,8, qui sont utilisées comme accessoires pour les câbles en acier, tels que les élingues ou câblages en acier, ayant un effet de levage, de descente ou de portage dans l'équipement de levage. Des exemples de conception de cosses pleines qui satisfont aux prescriptions du présent document sont donnés dans les Annexes B et C informatives. Les cosses rondes (cosses avec symétrie de rotation autour de l'alésage) ne sont pas couvertes par le présent document. Le présent document s'applique aux terminaisons à boucle manchonnée fabriquées après sa date de publication. Les phénomènes dangereux traités dans le présent document sont détaillés à l'Article 4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.