NormInfo

tutoriels

Publication

Machines à scier les sols - Sécurité

NF EN 13862

Suivie par la Commission : Machines pour le bâtiment - Machines de gros ?uvre et de second ?uvre Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique aux machines de chantier à scier, rainurer et meuler les sols en béton, asphalte bitumineux et matériaux similaires à conducteur accompagnant à avance automatique ou manuelles (voir 3.1) , pour lesquelles l'énergie principale est fournie par un moteur électrique ou thermique. La transmission de l'énergie des scies à sol est mécanique ou hydraulique. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations ou événements dangereux significatifs relatifs aux machines à scier les sols lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir l'Annexe A). Le présent document spécifie les mesures techniques appropriées pour éliminer ou réduire les risques dus aux phénomènes dangereux significatifs pendant la durée de vie de la machine comme décrit dans l'EN ISO 12100:2010, 5.4. Ces machines sont conçues pour être utilisées avec des meules à tronçonner par arrosage ou à sec. Ces meules à tronçonner peuvent être soit des meules à tronçonner soit des meules à tronçonner à base de diamant ou de nitrure de bore. Le présent document ne s'applique pas aux : machines à scier les sols automotrices à conducteur porté ; les machines mobiles sur un rail ; les machines portatives à tronçonner les matériaux montées sur un support mobile pour être utilisées en scies à sols ; machines commandées à distance. Dans le présent document, les machines à scier les sols sont appelées " scies à sol " et les meules à tronçonner sont également appelés " outils ". Le présent document s'applique aux machines fabriquées après la date d'approbation de la norme par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.