NormInfo

tutoriels

Publication

Compteurs d'énergie thermique - Partie 3 : échange de données et interfaces

NF EN 1434-3

Suivie par la Commission : SYSTEMES DE RELEVES A DISTANCE ET COMPTAGE INTELLIGENT Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences générales et s'applique aux compteurs d'énergie thermique. Il s'agit d'instruments prévus pour mesurer l'énergie qui, dans un circuit d'échange d'énergie thermique, est absorbée (refroidissement) ou abandonnée (échauffement) par un liquide appelé liquide transmetteur d'énergie thermique. Le compteur indique l'énergie thermique en unités légales. La Partie 3 spécifie l'échange de données entre un compteur et un dispositif de lecture (communication point à point). Pour les applications qui utilisent une tête de lecture optique, le protocole de l'EN 62056- 21 est recommandé. Pour une lecture directe ou locale à distance d'un seul compteur ou de quelques compteurs par l'intermédiaire d'un dispositif de lecture alimenté par batterie, la couche physique de l'EN 13757-6 (bus local) est recommandée. Pour les réseaux plus importants comportant jusqu'à 250 compteurs, une unité maître disposant d'une alimentation secteur en courant alternatif conforme à l'EN 13757-2 est nécessaire pour commander le M-bus. Pour ces applications, la couche physique et la couche de liaison de l'EN 13757-2 et la couche d'application de l'EN 13757-3 sont requises. Pour les communications avec compteurs sans fil, l'EN 13757-4 décrit plusieurs alternatives de lectures à pied/en voiture par l'intermédiaire d'un poste mobile ou en utilisant des récepteurs fixes ou un réseau. Les compteurs à transmission unidirectionnelle et les compteurs à transmission bidirectionnelle sont pris en charge par la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.