NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 09/06/2023

Chariots tout-terrain - Prescriptions de sécurité et vérification - Partie 5 : Interface de l'accessoire

PR NF EN 1459-5/A1

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La norme EN 1459-5 incorporant le présent amendement spécifie les prescriptions pour l'interface de l'accessoire côté chariot des chariots tout terrain à portée variable rotatifs ou non (ci-après désignés « chariots ») traités dans les prEN 1459-1:2023, EN 1459-2:2015+A1:2018 et EN 1459-4:2020+prA1:2023. Le document couvre l'interface pour les accessoires montés sur le tablier de la flèche télescopique ou montés sur les fourches lorsqu'elle est utilisée comme prévu et dans des conditions de mauvaise utilisation qui sont raisonnablement prévisibles par le fabricant. Le document ne couvre pas : — l'interface pour l'équipement interchangeable conçu pour le levage d'une ou plusieurs personnes (couvert par l'EN 1459-3:2015) ; — l'interface pour l'équipement pour la manutention de conteneur (par exemple, palonnier) ; — l'interface pour l'équipement monté de façon permanente sur la machine et qui n'est pas destiné à être retiré par l'utilisateur ; NOTE Dans ce cas, l'équipement devient une partie du chariot. Le document ne donne pas de prescriptions pour l'assemblage complet d'un chariot muni d'un accessoire. Le document ne traite pas les risques liés à des parties du chariot autres que l'interface avec l'accessoire. Le document n'est pas applicable aux interfaces fabriquées avant la date de sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Le présent amendement donne présomption de conformité à la directive « Machines » 2006/42/CE sous réserve que sa référence soit citée au Journal officiel de l’Union européenne.

  • L’enquête publique ne porte que sur l’amendement qui sera incorporé à la norme d’origine au moment de la publication et qui modifie les paragraphes suivants de la norme publiée en 2020 : Article 1 Domaine d'application, Article 2 Références normatives, Article 3 Termes et définitions, Tableau 1, 4.5, Système hydraulique de l'interface, 6.2.1 Généralités et Annexe ZA (informative) Relation entre la présente Norme européenne et les exigences essentielles concernées de la Directive 2006/42/CE.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.