NormInfo

tutoriels

Publication

Chariots tout-terrain - Prescriptions de sécurité et vérification - Partie 9 : chariots à portée variable équipés de plateformes de travail munies d'un protecteur avant qui peut être ouvert

NF EN 1459-9

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les prescriptions de sécurité pour les chariots tout-terrain rotatifs à portée variable et les chariots tout-terrain à portée variable définies par l'ISO 5053-1 (ci-après désignés chariots) et leurs plateformes de travail munies de protecteurs avant qui peuvent être ouverts pour l'enlèvement de matériaux de toiture (ci-après désignées plateformes de travail). Le présent document traite des phénomènes dangereux significatifs, des situations et évènements dangereux pertinents pour la combinaison du chariot et de la plateforme intégrée lorsqu'elle est utilisée comme prévu et dans les conditions de mauvaise utilisation qui sont raisonnablement prévisibles par le fabricant. Les phénomènes dangereux significatifs couverts par le présent document sont énumérés dans l'Annexe A. Des commandes dupliquées pour la structure supérieure pivotante, la flèche et les mouvements de la plateforme de travail peuvent être également fournies dans des circonstances spécifiques sur le poste de travail dans la cabine fermée du chariot. Le présent document ne traite pas des phénomènes dangereux qui peuvent apparaître : lors de l'utilisation de plateformes de travail non intégrées ou autres accessoires non conçus pour le levage de personnes ; lors de la manutention de plateformes de travail suspendues qui peuvent osciller librement ; lors d'une utilisation souterraine ou en atmosphères explosibles ; lors du retrait de l'amiante, concernant la libération possible de fibres. Le présent document ne spécifie pas de prescriptions de sécurité pour les chariots équipés de plateformes de travail prévues pour des sorties et des entrées en hauteur. Des réglementations nationales relatives aux chantiers peuvent s'appliquer au retrait de l'amiante pour couvrir les risques liés à une libération possible de fibres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.